Si vous aimez la nature sauvage et les paysages incroyables, et que vous souhaitez découvrir la véritable Amérique, il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’en parcourant ses majestueux parcs nationaux.

Partant de San Francisco, ville éclectique et ensoleillée de Californie, cet itinéraire traverse certains des paysages les plus spectaculaires de la planète, des montagnes boisées aux déserts d’un autre monde, et se termine dans la capitale mondiale du divertissement, Las Vegas.

Avec Cheaper Than Cars, vous pouvez trouver les prix les plus compétitifs sur le véhicule de votre choix pour votre road trip. Avec des prises en charge accessibles directement depuis l‘aéroport de San Francisco, et dans toute la ville, le véhicule parfait pour votre aventure dans le parc national n’est qu’à quelques clics.

A quoi s’attendre

C’est un voyage dont vous vous souviendrez toute l’année, le printemps et l’automne étant considérés comme les meilleures périodes pour le visiter. Il vous emmène de la riche vallée verdoyante et des sommets montagneux de la Sierra Nevada au cœur du désert aride et étrange du Nevada.

Au total, vous parcourrez environ 1 352 km et le voyage peut durer de quelques jours à deux semaines ou plus, selon ce que vous prévoyez de faire dans les parcs. Si vous aimez explorer à pied, faire de l’escalade, du kayak ou camper, vous voudrez peut-être prendre votre temps pour profiter de tout ce que ces paysages époustouflants ont à offrir.

Voici un itinéraire à couper le souffle à travers certains des paysages les plus emblématiques du pays

Parc national de Yosemite

En quittant San Francisco, vous vous dirigerez vers le parc national de Yosemite, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réputé pour sa beauté naturelle à couper le souffle. Avec ses impressionnantes falaises de granit qui dominent le paysage, les formations rocheuses emblématiques d’El Capitan et de Half Dome, et ses chutes d’eau époustouflantes, c’est un paysage qui attire des visiteurs du monde entier.

Malgré sa popularité et sa relative accessibilité, il est toujours possible de trouver la paix et la tranquillité dans le parc. Promenez-vous dans les anciens bosquets de séquoias géants de Mariposa Grove et admirez certains des arbres les plus hauts de la planète. Avec de nombreuses possibilités de randonnée, d’escalade et de kayak, c’est un paradis pour les amateurs de plein air. Il y a tant de points de vue à couper le souffle à découvrir que le Yosemite peut être difficile à quitter.

  • Distance de San Francisco : 274 km (170 miles)
  • Durée du trajet depuis San Francisco : 3.5 à 4 heures

Parc national de Sequoia

Après avoir quitté Yosemite, il faut environ 4 heures de route pour rejoindre le parc national de Sequoia. Créé en 1890, c’est le deuxième parc national le plus ancien des États-Unis, avec plus de 404 000 acres de paysages à couper le souffle à explorer. Le joyau de la couronne du parc est sans conteste l’impressionnant General Sherman Tree. Estimé à plus de 2 200 ans, cette merveille du monde naturel s’élève à 275 pieds. Vous pouvez également explorer la sereine forêt des Géants, où de nombreux sentiers s’ouvrent sur des vues époustouflantes à couper le souffle. Les sentiers de randonnée du parc s’adressent à tous les niveaux de forme, avec des itinéraires populaires tels que le Congress Trail et le Moro Rock Trail qui vous emmènent dans le paysage de la Sierra Nevada. En chemin, vous rencontrerez peut-être des ours noirs, des cerfs et les diverses espèces d’oiseaux qui peuplent le parc. La riche biodiversité du parc fait de la visite de Sequoia une expérience fascinante. Que vous souhaitiez camper sous les étoiles ou vous émerveiller devant la grandeur de la nature, c’est l’un des parcs nationaux américains les plus appréciés.

  • Distance du parc national de Yosemite : 225 km (140 miles)
  • Durée du trajet depuis le parc national de Yosemite : 3,5-4 heures

Parc national de Kings Canyon

La route est relativement courte entre le cœur du parc national de Sequoia et son voisin, Kings Canyon. Ce magnifique parc national s’étend sur plus de 460 000 acres et offre certains des paysages les plus spectaculaires de toute la Sierra Nevada. Avec ses profondes vallées glaciaires, ses imposantes falaises de granit, ses prairies luxuriantes et ses rivières rugissantes, c’est la nature sauvage de l’Amérique du Nord qui s’offre à vous.

Créé en 1940, la pièce maîtresse du parc est l’impressionnant Kings Canyon lui-même. L’un des canyons les plus profonds d’Amérique du Nord, il a été creusé par les glaciers au cours de la dernière période glaciaire et offre des vues époustouflantes ainsi que des sentiers de randonnée difficiles. Empruntez la Kings Canyon Scenic Byway, qui serpente à travers le parc et vous donne accès à plusieurs sentiers, à des lieux de pique-nique, ainsi qu’à des endroits où vous pourrez prendre du recul et admirer la vue. Les sentiers de Zumwalt Meadow et de Mist Falls sont très appréciés des randonneurs, car ils permettent de traverser certaines des zones les moins accessibles du parc, mais les plus pittoresques.

  • Distance du parc national de Sequoia : 80 km (50 miles)
  • Durée du trajet en voiture depuis le parc national de Sequoia : 1,5-2 heures

Parc national de la Vallée de la Mort

La Vallée de la Mort est connue dans le monde entier pour ses paysages désertiques uniques et ses températures extrêmes, qui forment un contraste saisissant avec les paysages luxuriants et boisés de la Sierra Nevada. En tant que parc national le plus chaud, le plus sec et le plus bas des États-Unis, il offre un paysage d’un autre monde qui captive les visiteurs. Créé en 1933, il s’étend sur une superficie incroyable de 3,4 millions d’hectares, qui semblent souvent presque extraterrestres. La beauté austère du parc et ses formations géologiques uniques offrent d’innombrables possibilités photographiques. Les plaines encroûtées de sel du Badwater Basin sont le point le plus bas d’Amérique du Nord, à 282 pieds au-dessous du niveau de la mer, tandis que la palette colorée de l’artiste et les imposantes dunes de sable de Mesquite Flat sont à ne pas manquer.

Zabriskie Point offre une vue panoramique sur les badlands dorés, tandis que Dante’s View offre une vue imprenable sur la vallée, à 5 475 pieds au-dessus du niveau de la mer. L’historique Scotty’s Castle et les mystérieuses pierres de voile de Racetrack Playa sont d’autres éléments fascinants à découvrir avant de poursuivre votre voyage.

  • Distance en voiture depuis le parc national de Kings Canyon : 260 miles (420 km)
  • Durée du trajet en voiture : 5 à 6 heures

Parc national de Joshua Tree

Le vaste paysage désertique du parc national de Joshua Tree est connu pour sa beauté unique et sauvage, ainsi que pour les arbres emblématiques qui lui ont donné son nom. Situé dans le sud de la Californie, il s’étend sur plus de 790 000 acres et englobe deux écosystèmes désertiques distincts, les déserts de Mojave et du Colorado. Il offre des possibilités inégalées de randonnées exploratoires, d’escalade stimulante et d’observation de l’incroyable ciel nocturne.

Le parc abrite également une flore et une faune particulières, le Cholla Cactus Garden offrant une exposition unique et saisissante de cactus. Si vous le pouvez, n’oubliez pas de vous rendre au lever ou au coucher du soleil, lorsque le Cactus Garden est à son apogée. Depuis Key Views, vous avez une vue panoramique sur la vallée de Coachella et la mer de Salton. Par temps clair, vous pourrez peut-être apercevoir les sommets du Mexique, de l’autre côté de la frontière. Des grimpeurs du monde entier visitent le Wonderland of Rocks, et le vaste ciel ouvert du parc en fait une destination de choix pour les observateurs d’étoiles et les photographes.

Enfin, en quittant le parc national de Joshua Tree, prenez l’Interstate 15 en direction du nord à travers le désert de Mojave pour un trajet de 4 heures jusqu’aux lumières de Las Vegas, et la fin de votre voyage.

  • Distance du parc national de la Vallée de la Mort : 220 miles (354km)
  • Durée du trajet depuis le parc national de la Vallée de la Mort : 4,5 à 5,5 heures

Ce qu’il faut retenir

Les parcs nationaux américains offrent des expériences inoubliables, que vous soyez de passage ou que vous souhaitiez faire de la randonnée, du camping, de l’escalade ou du kayak.

Les parcs abritent des paysages variés, des sommets enneigés aux déserts arides. Il est donc important de les traiter avec respect et d’être préparé. Emportez toujours de l’eau et de la nourriture, ainsi qu’une trousse de premiers soins pour les urgences médicales. Informez d’autres personnes de votre itinéraire avant de partir et veillez à emporter des vêtements adaptés à la destination et à l’activité envisagée. Respectez l’itinéraire prévu.

Lorsque vous rencontrez des animaux sauvages, il est important de garder vos distances. Pendant votre voyage, ne prenez que des photos et ne laissez que des empreintes de pas.

Prêt pour une aventure dans un parc national

Les parcs nationaux américains vous permettent de découvrir des paysages naturels époustouflants, une nature véritablement sauvage et d’innombrables possibilités d’activités de plein air.

En vous rendant de San Francisco à Las Vegas, vous aurez l’occasion de découvrir certains des environnements naturels les plus spectaculaires de la planète.

Avec Cheaper Than Cars, vous pouvez voyager confortablement quel que soit votre budget.

Est-il temps de commencer à planifier le voyage de votre vie ?

Plus d’itinéraires aux États-Unis :

Les meilleures locations d’aéroport aux États-Unis