Commençant par la ville animée de Los Angeles, en Californie, ce road trip propose un voyage inoubliable à travers certains des parcs nationaux les plus époustouflants et des paysages pittoresques du centre de la Californie. S’achevant dans la ville bohème et décontractée de San Francisco, cette aventure vous emmène sur des terrains variés à travers le Sunshine State. Cet itinéraire vous permet de découvrir l’étonnante beauté naturelle de la Californie, de sa côte baignée de soleil à ses montagnes imposantes et ses forêts anciennes.

Avec Cheaper Than Cars, vous pouvez trouver les prix les plus compétitifs sur le véhicule de votre choix pour votre road trip. Avec des prises en charge accessibles directement à l aéroport international de Los Angeles et dans toute la ville, le véhicule idéal pour votre aventure dans le parc national n’est qu’à quelques clics de souris.

À quoi s’attendre

Les parcs nationaux de Californie mettent en valeur la diversité de la beauté naturelle du Sunshine State. De la vie marine vibrante des Channel Islands aux paysages désertiques et accidentés de Joshua Tree, en passant par les séquoias imposants du parc national de Sequoia, cet incroyable road trip est à ne pas manquer.

Faire le voyage au printemps ou à l’automne vous permet de profiter d’un temps doux et agréable tout en rencontrant moins de monde.

Au total, vous parcourrez environ 600 miles (965 km) et le voyage peut durer de quelques jours à deux semaines ou plus, en fonction de ce que vous prévoyez de faire dans les parcs. Si vous souhaitez explorer à pied, faire de l’escalade, du kayak ou camper, vous devrez prendre le temps de bien profiter de tout ce que ces paysages époustouflants ont à offrir.

Voici votre itinéraire pour un voyage à couper le souffle à travers la richesse et la diversité des paysages naturels de la Californie.

Parc national des îles Anglo-Normandes

Laissez derrière vous l’agitation de Los Angeles et dirigez-vous vers le parc national des Channel Islands, situé au large de la côte sud de la Californie. Laissez votre voiture sur le grand parking du port de ferry de Ventura, avant de monter à bord d’un bateau pour les îles.

Ce parc vraiment unique se compose de cinq îles, chacune ayant sa propre identité. L’île d’Anacapa, la plus proche du continent, est célèbre pour son phare pittoresque et son arche marine, ainsi que pour ses vastes colonies d’oiseaux marins nicheurs. L’île de Santa Cruz, la plus grande du groupe, se caractérise par ses montagnes escarpées, ses plages immaculées et certaines des plus grandes grottes marines du monde. L’île de Santa Rosa est connue pour ses collines ondulantes et ses pins Torrey

L’incroyable biodiversité de ces îles leur a valu le surnom de « Galapagos d’Amérique du Nord », et vous pourrez peut-être apercevoir des phoques, des lions de mer et des baleines en migration lors de votre visite. Que vous choisissiez de faire du kayak dans d’anciennes grottes marines ou des randonnées sur des sentiers accidentés, un voyage dans les Channel Islands de Californie ne s’oubliera jamais.

  • Distance de Los Angeles : 113 km (70 miles)
  • Durée du trajet depuis Los Angeles : Environ 1,5 heure jusqu’à Ventura, puis un court trajet en bateau jusqu’aux îles.

Parc national de Joshua Tree

De retour sur le continent, prenez votre voiture et dirigez-vous vers l’est de Ventura jusqu’au parc national de Joshua Tree. Ce paysage époustouflant, où les déserts de Mojave et du Colorado se rencontrent, est connu dans le monde entier pour ses arbres de Josué. Ces arbres tordus sont une espèce de yucca qui prospère sur le terrain désertique et qui a donné son nom à un album emblématique du groupe de rock irlandais U2.

Le parc est un terrain de jeu naturel pour de nombreux Californiens, qui peuvent y pratiquer toute une série d’activités, de la randonnée à l’escalade en passant par l’observation des étoiles. Des caractéristiques géologiques uniques, telles que Skull Rock et Arch Rock, confèrent au parc un caractère d’étrangeté, tandis que la nuit, l’obscurité qui s’installe crée une couverture d’étoiles.

Les personnes en bonne forme physique et les aventuriers voudront peut-être faire une randonnée jusqu’au sommet de la montagne Ryan pour avoir une vue imprenable sur le paysage désertique, en particulier au lever ou au coucher du soleil.

  • Distance du parc national des îles Anglo-Normandes : 180 miles (290 km)
  • Durée du trajet depuis le parc national des îles Anglo-Normandes : Environ 3,5 heures

Parc national du Séquoia

Le paysage époustouflant de Joshua Tree peut être difficile à quitter, mais il est temps de se diriger vers le nord, vers un parc national très différent. Le parc national de Sequoia abrite certains des plus grands arbres du monde, dont l’attraction phare du parc, le General Sherman Tree. Cet arbre épique, dont l’âge est estimé entre 2 200 et 2 700 ans, est le plus grand arbre de la planète en termes de volume, mesurant 275 pieds de haut et plus de 36 pieds de diamètre à sa base.

Outre les séquoias géants, le parc comprend de hauts sommets montagneux, des canyons profonds et de vastes prairies riches en fleurs qui sont une véritable émeute de couleurs au printemps et en été. Le parc abrite également l’imposant Mount Whitney, le plus haut sommet des États-Unis contigus, qui culmine à 14 505 pieds.

Le parc offre une multitude d’activités, notamment un vaste réseau de sentiers de randonnée, dont le Congress Trail qui serpente à travers des bosquets de séquoias centenaires. Il est également possible de faire de l’escalade et d’emprunter des routes panoramiques qui relient Sequoia au parc voisin et à notre prochaine destination, le parc national de Kings Canyon.

  • Distance du parc national de Joshua Tree : 275 miles (443 km)
  • Durée du trajet depuis le parc national de Joshua Tree : Environ 5 heures

Parc national de Kings Canyon

Kings Canyon se caractérise par un paysage spectaculaire de canyons profonds, d’imposantes falaises de granit, de rivières rugissantes et de prairies luxuriantes. Établi en 1940, le parc englobe plus de 460 000 acres de nature sauvage époustouflante, offrant un havre de paix aux amateurs d’activités de plein air. Le Kings Canyon lui-même est l’un des canyons les plus profonds d’Amérique du Nord. Il a été creusé par la rivière Kings et offre des vues à couper le souffle depuis différents points d’observation. Dans la zone de Cedar Grove, les visiteurs peuvent accéder au fond du Kings Canyon et découvrir par eux-mêmes les imposantes parois de granit.

Plusieurs sentiers de randonnée sont disponibles, du facile Roaring River Falls Trail au plus difficile Mist Falls Trail, qui mène à certaines des plus grandes chutes d’eau du parc. Dans le Grant Grove, vous trouverez le General Grant Tree, le deuxième plus grand arbre du monde, qui sert aujourd’hui de mémorial aux soldats tombés au combat.

  • Distance du parc national de Sequoia : 80 km (50 miles)
  • Durée du trajet depuis le parc national de Sequoia : Environ 1,5 heure

Parc national de Yosemite

Le parc national de Yosemite est l’un des parcs les plus appréciés des États-Unis. S’étendant sur près de 1 200 miles carrés, le parc est connu pour ses falaises de granit spectaculaires, ses chutes d’eau vertigineuses et ses séquoias géants. Des alpinistes du monde entier se rendent à Yosemite pour s’attaquer aux emblématiques El Capitan et Half Dome, et le parc est traversé par des sentiers de randonnée adaptés à différents niveaux.

Yosemite abrite également certaines des plus hautes chutes d’eau d’Amérique du Nord, dont les Yosemite Falls, qui plongent de 2 425 pieds du sommet à la base. Dans le parc, vous pouvez explorer des bosquets de séquoias géants, qui abritent certains des arbres les plus anciens et les plus grands du monde, des lacs alpins et des prairies fleuries luxuriantes. Le parc étant très fréquenté, envisagez une visite hors saison pour éviter les foules, ou empruntez l’un des sentiers les plus aventureux pour sortir des sentiers battus.

Des visites guidées sont organisées pour vous permettre d’en savoir plus sur le parc, sa longue histoire d’occupation humaine et la richesse de sa faune et de sa flore.

Depuis Yosemite, prenez la CA-120 vers l’ouest, avant de rejoindre la I-580 W vers San Francisco, et la fin de votre road trip californien.

  • Distance du parc national de Kings Canyon : 100 miles (161 km)
  • Durée du trajet depuis le parc national de Kings Canyon : Environ 2,5 heures

Ce qu’il faut retenir

Les parcs nationaux américains offrent des expériences inoubliables, que vous soyez de passage ou que vous souhaitiez faire de la randonnée, du camping, de l’escalade ou du kayak.

Les parcs présentent des paysages variés, allant des sommets enneigés aux déserts arides. Il est donc important de les traiter avec respect et d’être préparé. Emportez toujours de l’eau et de la nourriture, ainsi qu’une trousse de premiers soins pour les urgences médicales. Informez d’autres personnes de votre itinéraire avant de partir et veillez à emporter des vêtements adaptés à la destination et à l’activité envisagée. Respectez l’itinéraire prévu.

Lorsque vous rencontrez des animaux sauvages, il est important de garder vos distances. Pendant votre voyage, ne prenez que des photos et ne laissez que des empreintes de pas.

Prêt pour une aventure dans un parc national

Les parcs nationaux américains vous permettent de découvrir des paysages naturels époustouflants, une nature véritablement sauvage et d’innombrables possibilités d’activités de plein air.

Ce voyage en voiture de Los Angeles à San Francisco vous permet de découvrir par vous-même la beauté naturelle et variée du Sunshine State.

Avec Cheaper Than Cars, vous pouvez voyager confortablement quel que soit votre budget.

Plus d’itinéraires aux États-Unis :

Les meilleures locations d’aéroport aux États-Unis