Quel amoureux des voyages n’a jamais rêvé de parcourir la célèbre Route 66 ?

Cette route historique serpente à travers les États-Unis, de Chicago à l’est jusqu’à la Californie à l’ouest.

La partie californienne de la Route 66 a une longueur de 315 miles et passe par de nombreux endroits passionnants.

Pensez à des musées sympas, à des réserves naturelles et à des villes western abandonnées que l’on ne voit que dans les films.

Bien que la Californie soit considérée comme la dernière étape du road trip, de nombreuses familles peuvent commencer leur voyage à Santa Monica.

Mais si vous souhaitez suivre le chemin classique, nous avons répertorié les attractions d’est en ouest.

Voici les meilleures étapes de la partie californienne de la Route 66, parfaites pour un road trip en famille.

Location de voiture à Santa Monica

1. Pirate Cove Resort, Needles

Nous commençons le road trip par un bon vieux plaisir au bord du fleuve Colorado.

À la frontière de l’Arizona, le Pirate Cove Resort de Needles est un excellent endroit pour passer du temps en famille.

Outre les chambres et le restaurant, le Pirate Cove Resort propose un large éventail d’activités.

Pendant les journées chaudes, rafraîchissez-vous dans le parc aquatique, faites une croisière sur la rivière avec le bateau-taxi ou louez un jet-ski pour une balade palpitante.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce complexe est la présence de buggys tout-terrain, que vous pouvez conduire sur des pistes désignées dans des paysages magnifiques.

Améliorez votre séjour dans ce complexe en louant un yacht de luxe ou en recherchant des souvenirs de la Route 66 dans la boutique du site.

  • Heures d’ouverture : 8h-20h
  • Adresse : 100 Park Moabi Rd : 100 Park Moabi Rd, Needles, CA 92363, États-Unis

Site officiel


2. Roys Cafe Amboy

De loin, cette attraction touristique ne semble rien de plus qu’un point au milieu des paysages désolés du désert de Mojave.

La ville d’Amboy a été développée au 19e siècle pour servir de halte aux voyageurs sur la Route 66, et c’est aujourd’hui l’un des lieux touristiques préférés de la région.

Le Roys Cafe Amboy est littéralement une oasis dans le désert, puisque vous pouvez vous restaurer et boire un verre dans ce café historique qui existe depuis 1938.

Pendant les festivals, de petits avions sont garés à côté du café pour être exposés, ce qui est idéal si vous voyagez avec des enfants.

Si vous avez beaucoup roulé ce jour-là et que vous cherchez un endroit pour vous reposer, Amboy est une halte fantastique.

Vous aimez la photographie ? N’oubliez pas de vous promener dans la ville pour capturer le charme d’Amboy et de ses bâtiments délabrés.

Amboy a été construite dans le style architectural Googie, influencé par la culture automobile et les voyages dans l’espace.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 8 h à 19 h 30
  • Adresse du musée : 87520 National Trails Hwy, Amboy, CA 92304, États-Unis

Site officiel


3. Cratère d’Amboy

La prochaine étape de ce voyage se trouve à deux pas de l’emblématique Roys Cafe.

Depuis la petite ville d’Amboy, il faut parcourir 2,5 miles en voiture pour atteindre ce magnifique phénomène naturel.

Le cratère d’Amboy est un volcan à cône de cendres éteint, qui est entré en éruption pour la dernière fois il y a environ 10 000 ans.

Aujourd’hui, un sentier permet aux visiteurs de pénétrer sur le bord du cratère et d’admirer l’immensité et la beauté de cette montagne.

Les roches volcaniques, le désert qui semble s’étendre à l’infini et les fleurs sauvages offrent un spectacle incroyable.

Au début du sentier, vous trouverez des installations telles que des toilettes publiques et un parking, ce qui en fait un endroit parfait pour passer pendant votre aventure en famille.

  • Heures d’ouverture : Sentier pédestre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Adresse : Amboy, CA 92304, CA 92304, CA 92304, CA 92304 Amboy, CA 92304, États-Unis

4. Ville fantôme de Calico

Après avoir quitté l’autoroute à Daggett, vous tomberez sur un village mystérieux appelé Calico.

Cette ancienne ville minière est aujourd’hui un site historique californien et une ville fantôme au pied des montagnes de Calico.

Admirez les montagnes majestueuses, les maisons minières abandonnées et les anciennes usines de cette communauté autrefois prospère.

La mine Maggie est ouverte au public et constitue un lieu époustouflant pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’exploitation minière et des minéraux qui ont été extraits ici.

Sinon, montez à bord du train Calico Odessa Railroad, qui vous emmène pour un voyage à travers la ville.

Dans la cabane à mystères de Calico, les enfants seront émerveillés par les expériences de physique, tandis que le bâtiment de la compagnie minière de Calico vous permettra de découvrir ce qu’était l’extraction de l’or.

Cette ville fantôme est amusante pour tous les âges, grâce à ses attractions ludiques et à sa valeur historique.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours de 9h à 17h
  • Adresse de la ville : 36600 Ghost Town Rd, Yermo, CA 92398, États-Unis

Site officiel


5. Musée de la Route 66

Puisque vous roulez déjà sur l’emblématique Route 66, il serait dommage de ne pas visiter le Route 66 Mother Road Museum.

Ce musée complet situé dans la ville de Barstow abrite des objets de collection et des véhicules anciens qui symbolisent la légende de la Route 66.

Dans la partie intérieure, vous trouverez des voitures, des motos, de vieilles pompes à essence, des panneaux de signalisation et d’autres objets remarquables qui ont contribué au mythe de la route.

À l’extérieur, vous pouvez vous promener pour voir les locomotives et les wagons qui ont servi sur les chemins de fer de la région.

Si vous êtes un passionné d’histoire ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur la Route 66, ce musée est à visiter absolument.

Le Route 66 Mother Road Museum n’est ouvert que le week-end, alors prévoyez votre voyage à l’avance si vous voulez vous y arrêter.

  • Heures d’ouverture : Vendredi et samedi de 10 h à 16 h ; dimanche de 11 h à 16 h
  • Adresse : 681 N 1st Ave : 681 N 1st Ave, Barstow, CA 92311, États-Unis

Site officiel


6. Elmer’s Bottle Tree Ranch

Conduisez 30 minutes vers le sud-ouest pour faire une rencontre étrange avec le Elmer’s Bottle Tree Ranch.

Le terrain du ranch est couvert d' »arbres », fabriqués à partir d’un cadre en acier et de bouteilles qui servent de branches.

Cette idée est née d’une initiative de recyclage, le père du fondateur ayant laissé une collection de milliers de bouteilles en verre.

Depuis, la collection d’Elmer’s Bottle Tree Ranch compte plus de 200 « arbres ».

En plus de voir les arbres de verre magiques, vous assisterez à un concert gratuit, le vent soufflant à travers les bouteilles et créant des mélodies.

Vous trouverez également dans ce ranch des objets anciens comme des machines à écrire, des camions rouillés et d’autres objets de collection excentriques.

  • Heures d’ouverture : Du dimanche au jeudi de 7 h à 18 h ; vendredi et samedi de 6 h 30 à 18 h
  • Adresse : 24266 National Trails Hw : 24266 National Trails Hwy, Oro Grande, CA 92368, États-Unis

Facebook


7. Musée de la route 66 de Californie, Victorville

La ville pittoresque de Victorville abrite le California Route 66 Museum, un institut qui accueille des expositions historiques et contemporaines.

Derrière une façade friable au cœur de Victorville, vous trouverez 4 500 mètres carrés de reliques de la Route 66.

Montez à bord de l’un des magnifiques véhicules présents, comme un VW Love Camper ou une Ford modèle T de 1917.

Le plus amusant pour les enfants est de poser avec les superbes voitures de sport de ce musée.

Les expositions montrent l’évolution de la Route 66, d’un réseau automobile et ferroviaire essentiel à la route légendaire qu’elle est aujourd’hui, à travers des photographies et des antiquités.

En outre, le California Route 66 Museum dispose d’une boutique de souvenirs proposant des livres, des DVD et d’autres articles liés à la Route 66.

  • Heures d’ouverture : Vendredi et samedi de 10 h à 16 h ; dimanche de 11 h à 15 h
  • Adresse du musée : 16825 D St : 16825 D St, Victorville, CA 92395, États-Unis

Site officiel


8. Premier musée McDonald’s original

Bien que McDonald’s soit aujourd’hui présent dans le monde entier, il n’était à l’origine qu’un modeste établissement de restauration rapide à San Bernardino.

Le premier McDonald’s original ne fait pas partie de la Route 66 d’un point de vue historique, mais son emplacement stratégique en fait une étape importante de votre voyage en famille.

Il a été ouvert en 1940 comme le premier des nombreux restaurants McDonald’s par les frères Dick et Mac McDonald.

Plus tard, un habitant de la région a transformé le site en musée.

À l’intérieur de ce musée, les visiteurs peuvent découvrir des menus originaux, des jouets Happy Meal d’un autre âge et des statues de mascottes représentant McDonald’s au fil des décennies.

Ne manquez pas de vous promener à l’extérieur du musée, où vous découvrirez de superbes peintures murales.

Ces peintures murales sont consacrées à la Route 66, aux débuts de la chaîne McDonald’s et aux paysages saisissants de la Californie.

  • Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h ; de 10 h à 17 h
  • Adresse : 1398 N E St : 1398 N E St, San Bernardino, CA 92405, États-Unis

Site officiel


9. Wigwam Motel, Californie

La chaîne d’hôtels Wigwam possède des motels dans tous les États-Unis, et la succursale californienne est située à San Bernardino.

Après avoir visité le First Original McDonald’s Museum, vous trouverez ici un hébergement unique pour vous reposer la tête.

Les chambres de ce motel des années 1940 sont situées dans des wigwams, des tentes dans lesquelles vivaient à l’origine les tribus amérindiennes.

Si l’extérieur des wigwams semble traditionnel, à l’intérieur, vous trouverez tous les équipements modernes dont vous pourriez rêver.

Vous bénéficierez du WiFi gratuit, d’une salle de bains privée avec douche chaude, de la climatisation et d’un petit réfrigérateur.

Les clients peuvent utiliser une piscine extérieure avec des chaises longues et des parasols, un endroit idéal pour se détendre lors d’une journée ensoleillée en Californie.

Dans l’ensemble, ce motel situé le long de l’historique Route 66 vaut la peine d’être visité pour un séjour unique.

  • Classement : 2 étoiles
  • Adresse : 2728 Foothill Blvd : 2728 Foothill Blvd, San Bernardino, CA 92410, États-Unis

Site officiel


10. La bibliothèque Huntington

Vous pouvez facilement passer une journée entière dans les locaux de la Huntington Library, fondée en 1919.

Outre une collection de livres rares, le complexe comprend un musée d’art et un jardin botanique.

Commencez par la vaste bibliothèque, où une collection allant du XIe au XXIe siècle compte aujourd’hui des millions d’ouvrages, dont certains sont incroyablement rares, comme les copies originales de Shakespeare.

La section artistique de la Huntington Library se concentre sur les œuvres américaines et européennes.

Vous y trouverez des pièces allant de sculptures modernes à des peintures médiévales et des vases remarquables.

Réservez du temps pour explorer les jardins, qui s’étendent sur pas moins de 120 acres.

Il y a 16 jardins à thème, et un total de 15 000 fleurs et espèces de plantes y poussent.

Dans la serre du Conservatoire, une imitation de forêt tropicale abrite la plante cadavérique titan arum et plusieurs types de plantes carnivores.

  • Heures d’ouverture : 1151 Oxford Rd, San Marino, CA 91108, États-Unis
  • Adresse : Du mercredi au lundi de 10h à 17h ; mardi fermé

Site officiel


11. Rodeo Drive

À Rodeo Drive, vous serez catapulté dans le territoire glamour de la Californie côtière.

Rodeo Drive est une rue de 2 miles où les voitures de luxe sont garées pare-chocs contre pare-chocs et où les magasins de marque ne vendent que des articles haut de gamme.

Promenez-vous dans cette rue huppée de Beverly Hills, une ville très prisée des riches et des célébrités d’Hollywood, et faites du vrai shopping – ou du lèche-vitrine.

L’une des attractions de Rodeo Drive est la Rodeo Collection.

Il s’agit d’un centre commercial regroupant 45 enseignes de renom, des salons de beauté et des restaurants et cafés haut de gamme.

Au total, Rodeo Drive abrite plus de 100 magasins de marques mondialement connues, dont Gucci, Chanel, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani et Louis Vuitton.

Chaque année, le jour de la fête des pères, Rodeo Drive sert de décor auConcours d’élégance, une exposition et un défilé de voitures de luxe.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Adresse : Rodeo Drive, Beverly Hills

Site officiel


12. Jetée de Santa Monica

Santa Monica est la destination finale et la ligne d’arrivée de la légendaire Route 66.

Cette ville côtière possède de nombreuses attractions, mais la jetée est de loin la plus remarquable et la plus appréciée des habitants et des visiteurs.

La jetée de Santa Monica abrite le Pacific Park, un parc d’attractions familial qui constitue la conclusion parfaite de votre road trip.

Le Pacific Park propose des montagnes russes, un carrousel et une grande roue enchanteresse qui surplombe l’océan.

Sur la jetée, vous verrez également des artistes de rue présenter leurs talents de danseurs ou de chanteurs.

Au magasin Bait & Tackle, vous pourrez acheter du matériel de pêche pour tenter d’attraper un dîner en famille.

Il est recommandé de visiter la jetée le soir, pour admirer le coucher de soleil qui clôturera de façon enchanteresse un voyage mémorable.

  • Heures d’ouverture : Tous les jours, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Adresse : 200 Santa Monica Pier, Santa Monica : 200 Santa Monica Pier, Santa Monica, CA 90401, États-Unis

Site officiel


FAQ (Foire aux questions)

Où commence et où se termine la Route 66 en Californie ?


En venant de l’est, la Route 66 historique commence dans la ville de Needles, le long de la frontière avec l’Arizona.

Bien que la Route 66 se termine officiellement dans le centre de Los Angeles, le panneau End of the Trail se trouve à Santa Monica, là où la Californie rencontre l’océan Pacifique.

Depuis 2006, la jetée de Santa Monica est la ligne d’arrivée non officielle de cette route.

Combien de temps faut-il pour parcourir la Route 66 en Californie ?


La longueur totale de la section californienne de la Route 66 est de 315 miles (507 kilomètres).

Si vous allez directement de Needles à Santa Monica, il vous faudra environ 5 heures et 30 minutes pour faire le trajet.

Si l’on considère que vous pouvez trouver des endroits merveilleux pour passer la nuit et des attractions sympas, nous vous recommandons d’effectuer le trajet en 3 jours environ.

Quelle est la meilleure voiture à louer pour un road trip sur la Route 66 en Californie ?


Bien qu’une grande partie de la Route 66 en Californie traverse le désert, vous n’aurez pas besoin d’un 4×4 pour vous déplacer.

Les routes sont en excellent état.

Si vous voulez garder un peu d’argent en poche, nous vous recommandons une voiture à hayon.

Veillez à ce que la voiture soit équipée de la climatisation, car les températures peuvent grimper rapidement dans les paysages arides de l’est de la Californie.

Pour d’autres itinéraires en Californie, lisez les guides suivants :

Location de voiture à Santa Monica