Pourquoi s’aventurer au-delà de la capitale britannique lors de votre prochaine visite ?

Trop souvent, les personnes qui visitent le Royaume-Uni ne vont jamais au-delà de Londres. La capitale du Royaume-Uni est un vaste mélange éclectique d’histoire, de monuments, de culture et de population, ce qui signifie qu’elle pourrait vous occuper pendant toute la durée de vos vacances. Si Londres jouit d’une popularité justifiée, l’Angleterre ne se résume pas à sa capitale. L’Angleterre étant relativement compacte, les voyages en voiture au départ de Londres vous permettent d’accéder à des paysages incroyables, à des sites historiques et à des villes fascinantes.

Avec Cheaper Than Cars, les road trips au départ de Londres deviennent plus faciles. Nous simplifions la recherche de la voiture pour votre voyage et les prises en charge à travers la ville, les aéroports d ‘Heathrow et de Gatwick , et au-delà, votre prochaine aventure n’est qu’à quelques clics.

Voici dix des meilleurs road trips au départ de Londres pour vous aider à planifier votre aventure anglaise !

Boucle des Cotswolds

Cotswolds Loop

Les Cotswolds sont célèbres dans le monde entier pour incarner la quintessence du charme de la campagne anglaise. Située à une centaine de kilomètres de Londres, la boucle des Cotswolds commence généralement dans une charmante ville marchande comme Chipping Campden ou Moreton-in-Marsh. L’itinéraire serpente à travers des collines ondulantes et des rues de villages bordées de cottages en pierre couleur miel, le long de cours d’eau murmurants. En passant par des villages très appréciés comme Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold et Broadway, il y a de nombreuses occasions de s’arrêter et de profiter des salons de thé traditionnels, des magasins d’antiquités et des églises paroissiales.

Les Cotswolds sont célèbres pour leurs maisons historiques et leurs jardins riches en fleurs, tels que Hidcote Manor Garden et Snowshill Manor. La région est également sillonnée de sentiers publics et d’itinéraires de randonnée, ce qui vous permet de vous rapprocher de la nature dans ce coin idyllique de l’Angleterre. Avec leurs pubs de campagne servant de la bière locale et de la nourriture maison, les Cotswolds se sentent à mille lieues de la capitale.

  • Distance totale en voiture : 150 Miles (241km)
  • Durée du trajet : 4 à 6 heures

Route de la côte jurassique

Jurassic Coast Drive

Située à environ 170 miles de Londres, la côte jurassique du Devon et du Dorset est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’un des sites géologiques les plus époustouflants de la planète. Partant de la charmante ville d’Exmouth, dans l’est du Devon, et s’étendant jusqu’à la baie de Studland, dans le Dorset, l’itinéraire comprend des falaises spectaculaires, des criques cachées et des formations rocheuses anciennes qui racontent l’histoire de la Terre, qui s’étend sur 185 millions d’années.

En vous aventurant le long de la côte, vous vous arrêterez notamment à l’emblématique Durdle Door, une arche de calcaire naturelle qui s’élève de façon spectaculaire au-dessus de la mer, et à la ville pittoresque de Lyme Regis, connue pour ses falaises riches en fossiles et son port historique de Cobb Harbor. Le petit port de pêche de Beer est un endroit idéal pour regarder le monde passer, tandis que Sidmouth est une ville balnéaire de style régence avec un passé à la mode.

  • Distance totale en voiture : 153 km (95 miles)
  • Durée du trajet : 3 heures

Le parc national des South Downs

The South Downs National Park

À quelques heures de route de Londres, vous trouverez le parc national des South Downs. S’étendant sur les comtés du Hampshire, du West Sussex et de l’East Sussex, le parc national des South Downs couvre une superficie d’environ 1 600 kilomètres carrés. Commençant dans la ville cathédrale de Winchester, un voyage à travers les Downs vous emmène sur des routes sinueuses, à travers des collines ondulantes et des villages endormis où le temps semble s’être arrêté.

Le parc national dispose d’un vaste réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, de forêts anciennes, de rivières tranquilles et de points de vue panoramiques. Explorez de charmants villages comme Alfriston et Midhurst, des villes comme Arundel et son majestueux château, et Lewes et ses rues pavées escarpées. Les emblématiques falaises de craie des Seven Sisters, avec leurs pics blancs ondulants, offrent un spectacle côtier à couper le souffle et constituent un point culminant à la fin d’une excursion dans le parc national des South Downs.

  • Distance totale en voiture : 200 Miles (322km)
  • Durée du trajet : 5,5 heures

Exploration de Cambridge et d’Ely

Cambridge and Ely Exploration

À seulement 60 miles au nord de Londres se trouve la ville de Cambridge, célèbre dans le monde entier pour son université de renommée mondiale. Située dans les Fens, à l’est de l’Angleterre, c’est une ville à l’architecture exquise, regroupée autour de la paisible rivière Cam. Des collèges emblématiques comme Trinity, King’s et St John’s offrent un aperçu de siècles de tradition universitaire. La place du marché historique de la ville, les Backs (zone pittoresque le long de la rivière) et le Mathematical Bridge font partie des attractions à ne pas manquer. Avec ses innombrables pubs, cafés et restaurants agréables, ainsi que ses librairies, Cambridge est une étape incontournable des voyages en voiture au départ de Londres.

À une quinzaine de kilomètres au nord de Cambrige se trouve la charmante ville d’Ely, dans le Fenland. Dominée par la magnifique cathédrale d’Ely, une merveille architecturale avec son imposante structure gothique et les vues panoramiques depuis la tour octogonale, Ely est connue comme la capitale des Fens. Avec son front de mer pittoresque, ses rues médiévales et la maison d’Oliver Cromwell, Ely a un caractère unique. Les vastes paysages qui entourent la ville donnent à la région un air de Pays-Bas, avec lesquels elle a entretenu de nombreux liens historiques.

  • Distance totale en voiture : 97 km (60 miles) depuis Londres / 24 km (15 miles)
  • Durée du trajet deCambridge à Ely : 2 heures

Les sommets du Derbyshire

The Derbyshire Peaks

À environ 150 miles au nord de Londres se trouve le Derbyshire Peak District, une région de collines ondulantes, de villages pittoresques, de cottages en pierre calcaire et d’anciens murs de pierre. Commençant à Dovedale, connu pour ses ravins calcaires et son célèbre tremplin traversant la rivière Dove, ce voyage à travers les Peaks se poursuit par la ville animée de Matlock, jusqu’aux hauteurs de Mam Tor. D’imposantes falaises de calcaire encadrent la route sur le trajet pittoresque du col de Winnats. La charmante ville de Bakewell, centre animé de ce coin du Peak District, est célèbre pour son Bakewell Pudding, que l’on peut acheter dans de nombreuses boulangeries locales. Le village d’Eyam, touché par la peste, raconte une histoire héroïque de bravoure et de sacrifice.

À l’ombre du château de Peveril, le village de Castleton est réputé pour ses cavernes de calcaire, dont les célèbres Blue John Cavern et Speedwell Cavern. Plus au nord, le village de Hathersage est entouré de collines verdoyantes et est célèbre pour ses liens avec l’œuvre de Charlotte Brontë « Jane Eyre » L’affleurement de grès de Stanage Edge est très apprécié des randonneurs et des grimpeurs.

  • Distance totale en voiture : 161 km (100 miles)
  • Durée du trajet : 3,5 heures

Route côtière de Norfolk

Norfolk Coastal Drive

La côte du Norfolk est pleine de contrastes. Commençant souvent par de charmantes villes balnéaires comme Sheringham ou Cromer avec sa jetée victorienne, le voyage se déroule avec des vues imprenables sur des dunes de sable doré, des marais salants et de vastes étendues de littoral intact. Le Norfolk Coast Path, qui longe la route en de nombreux endroits, permet de faire des promenades et d’observer les oiseaux.

Une île détournée mène au Norfolk Broad, un réseau de rivières et de lacs pittoresques qui regorgent d’espèces sauvages. Des routes sinueuses traversent des villages pittoresques, tels que Blakeney, avec son quai animé, et Wells Next The Sea, avec ses cabines de plage colorées et sa plage isolée. La baie de Holkham, située à proximité, offre une superbe étendue de plage soutenue par des pinèdes et des dunes de sable. Le domaine de Holkham Hall offre un spectacle architectural grandiose dans le paysage côtier.

En retournant à Londres via Norwich, vous aurez l’occasion d’explorer cette charmante ville médiévale bien préservée, qui était autrefois la ville la plus riche d’Angleterre.

  • Distance totale : 145 km (90 miles)
  • Durée du trajet : 4 heures

Road Trip Brighton et Seven Sisters

Brighton and Seven Sisters Road Trip

Située à 80 km au sud de la capitale, Brighton est le petit frère balnéaire de Londres, effronté, cosmopolite et animé. Avec son atmosphère éclectique, sa jetée emblématique et ses plages de galets, Brighton a toujours attiré les créatifs et les esprits libres. Le Royal Pavilion est une ancienne résidence royale à l’architecture d’influence indienne caractéristique, aux intérieurs opulents et aux magnifiques jardins paysagers. Les Lanes sont des rues historiques étroites remplies de boutiques, et vous pouvez en apprendre davantage sur le passé et le présent de la ville à la mode au Brighton Museum & Art Gallery.

Lorsque vous en aurez assez de Brighton, la route vous mènera à travers les collines ondulantes du parc national des South Downs. Il y a d’innombrables itinéraires de randonnée et de cyclisme à découvrir, ainsi que d’anciens pubs de campagne, parfaits pour regarder le monde passer. En vous dirigeant vers l’est, vous finirez par arriver aux Seven Sisters, une série de falaises de craie spectaculaires surplombant la Manche. Des promenades vous emmènent au sommet de ces falaises imposantes, avec le bruit des vagues qui s’écrasent en contrebas. Birling Gap, un hameau côtier avec une plage de galets, est l’endroit idéal pour faire une pause et admirer la vue.

  • Distance totale en voiture : 97 km (60 miles)
  • Durée du trajet : 1,5 heure

Le jardin d’Angleterre du Kent

Kent's Garden of England

Le Kent a toujours été la porte d’entrée de l’Angleterre pour les personnes venant d’Europe continentale. Il est également connu sous le nom de « Jardin de l’Angleterre » en raison de son climat doux et de sa longue tradition de jardins historiques, de vergers et de cultures florales. Bordant Londres à l’est, le Kent est une destination très accessible, avec des paysages pittoresques, des sites historiques et de grands jardins. Commençons par la ville cathédrale de Canterbury, centre de l’église anglicane mondiale et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rues médiévales de la ville sont bordées de maisons à colombages et, en été, elles sont animées par les visiteurs, les guides touristiques et les musiciens de rue.

Au-delà de Canterbury, le jardin du château de Sissinghurst, créé par Vita Sackville-West et Harold Nicolson, est un chef-d’œuvre de design. Le château et les jardins de Hever étaient la résidence Tudor d’Anne Boleyn. Sur la côte, Deal est une ville balnéaire pittoresque, avec ses cottages de pêcheurs, ses allées de contrebandiers et son château de Deal, symbole de son passé naval. Broadstairs célèbre ses traditions dickensiennes au Dickens House Museum, où l’auteur a passé de nombreux étés.

  • Distance totale en voiture : 200 Miles (322km)
  • Durée du trajet : 6 heures

Bath et les collines de Mendip

Bath and the Mendip Hills

Bath est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des joyaux du sud de l’Angleterre. Située à 150 miles à l’ouest de Londres, la ville a toujours été une destination à la mode et raffinée pour la haute société anglaise. Avec ses célèbres bains romains, son architecture géorgienne et sa magnifique abbaye de Bath, la ville est faite pour se promener tranquillement. Le Royal Crescent met en valeur la grandeur géorgienne de la ville, tandis que les bains romains donnent un aperçu de la vie de l’élite dans la Grande-Bretagne romaine.

En quittant la ville, les Mendip Hills vous appellent, un patchwork de collines ondulantes, de vallées et de villages pittoresques. C’est le pays de l’Ouest anglais dans ce qu’il a de plus vert et de plus agréable. Les gorges de Cheddar, une gorge calcaire spectaculaire où l’on peut marcher le long de la crête ou explorer des grottes cachées riches en découvertes archéologiques, constituent l’un des points forts de ce voyage. La petite ville de Wells abrite l’étonnante cathédrale de Wells et le palais épiscopal. Vicars’ Close, qui date du XIVe siècle, est la plus ancienne rue résidentielle d’Angleterre encore utilisée. Sa longue tradition de production de cidre et de fromage, ainsi que sa scène culinaire florissante, en font l’une des destinations préférées des gourmands parmi les excursions au départ de Londres.

Aventure dans la New Forest et l’île de Wight

New Forest and Isle of Wight Adventure

La New Forest se trouve à environ 80 miles au sud-ouest de Londres, mais elle pourrait se trouver sur une autre planète, tant le contraste avec la ville est saisissant. Pénétrer dans cette ancienne forêt protégée, autrefois forêt de chasse royale, c’est faire un bond en arrière de plusieurs siècles. Avec ses landes, ses ruisseaux sinueux, ses poneys en liberté, ses cerfs et ses oiseaux, la forêt offre une ambiance magique. Des villages charmants comme Lyndhurst et Brockenhurst sont des havres de paix où les anciennes coutumes forestières sont maintenues. Des excursions en bateau sont possibles sur la rivière Beaulieu, et les jardins d’Exbury, qui datent de l’époque victorienne, sont fascinants à explorer. Un billet pour l’abbaye de Beaulieu vous donne également accès au National Motor Museum, une collection mondialement connue de 280 véhicules, dont Chitty Chitty Bang Bang.

À Lymington, vous pouvez traverser le Solent en ferry pour vous rendre sur l’île de Wight, la plus grande île marine d’Angleterre. L’île offre un large éventail d’attractions, des plages de sable aux falaises vertigineuses, en passant par les sites historiques. Osborne House, l’ancienne résidence de la reine Victoria, possède des intérieurs opulents et de magnifiques jardins paysagers. Les Needles, une série de falaises de craie s’élevant de façon spectaculaire au-dessus de la mer, offrent des possibilités de promenades côtières avec des vues à couper le souffle. Des villages comme Godshill, avec ses cottages au toit de chaume, évoluent à un rythme doux, tandis que des villes balnéaires comme Shanklin et Ventnor montrent des signes de leur apogée victorienne.

Êtes-vous prêt pour votre prochaine aventure ?

L’Angleterre ne se résume pas à sa vibrante capitale. Les excursions au départ de Londres vous permettent de découvrir par vous-même la richesse de l’histoire et la diversité de ce pays fascinant.

Cheaper Than Cars vous permet de trouver facilement la voiture idéale pour les road trips au départ de Londres, quel que soit votre budget.

Réservez votre voiture dès aujourd’hui